top of page

Canadiens de Montréal : Zadina ou Tkachuk ?

 

En vue du prochain repêchage qui se déroulera les 22 (1er tour) et 23 (2ème au 7ème tour) juin prochain, le Canadiens de Montréal à un choix compliquer à effectuer. En repêchant en 3ème position au total, il faudra prendre une décision plus compliquée qu’elle n’en a l’air à priori. Le premier choix au total sera sans aucun doute Rasmus Dahlin. En repêchant en 2ème position les Hurricanes de la Caroline vont sûrement jeter leur dévolu sur l’attaquant des Colts de Barrie Andrei Svechnikov. Ensuite les 2 espoirs qui pourraient être repêché en 3ème position sont Filip Zadina et Brady Tkachuk.

 

Ce sont 2 profils de joueurs différents, Zadina est plus un marqueur possédant un talent supérieur à la moyenne tandis que Tkachuk est un joueur travailleur, de caractère, qui n’hésite pas utiliser son corps dans des duels, on peut le mettre dans la catégorie des « attaquants de puissance ». Ils sont les 2 nés en 1999, à noter que Tkachuk n’a pas été éligible au repêchage de 2017 pour 1 jour.

 

Les positions : Zadina (185 cm) joue à l’aile gauche et Tkachuk (191 cm) également mais il peut également jouer au centre. Prenons également note que cette saison était la première en Amérique du nord pour Zadina et il s’est très bien adapté au style de jeu nord-américain avec 82 points en 57 matchs dont 44 buts avec les Mooseheads de Halifax (le joueur tchèque évoluait auparavant dans son pays natal). Des statistiques très similaires à celle Nico Hischier qui avait lui réalisé 86 points en 57 matchs durant sa première saison en LHJMQ avec les Mooseheads de Halifax. Pour sa part le canado-américain qui a choisi de représenter au niveau international les Etats-Unis, Brady Tkachuk, à lui toujours jouer en Amérique du nord et récemment en NCAA en portant les couleurs de l’Université de Boston durant la saison 2017-2018, celui-ci a récolté un total de 31 points en 40 matchs dont 8 buts. Il a opté pour la NCAA contrairement à son frère Matthew qui avait lui pris la décision de jouer dans les rangs juniors canadiens, plus précisément en OHL avec les Knights de London.

 

Au niveau international, lors des derniers championnats du monde juniors Zadina avait récolté 8 points en 7 matchs et Tkachuk 9 points en 7 matchs. Il faut également prendre en compte que Tkachuk était mieux entouré que Zadina. En effet les Etats-Unis arrivent à produire d’excellents jeunes talents. Sur les 8 dernières années les Etats-Unis ont remporté 3 fois le championnat du monde des moins de 20 ans, tandis que la république Tchèque ne l’a jamais remporté dans ce lapse de temps.

 

Zadina et Tkachuk sont 2 joueurs de talents avec des profils différents qui peuvent apporter quelque chose de différent à une équipe. Selon moi Zadina est un joueur plus talentueux. De plus le Canadien a un passé peu glorieux récemment avec les joueur de type « attaquants de puissance », Michael McCarron en est la preuve. Le choix de premier tour du Canadien en 2013 ne s’est toujours pas imposé en LNH. Je dirai que Brady Tkachuk à un profil assez similaire que celui de Max Domi qui vient de rejoindre le Canadien de Montréal en échange d’Alex Galchenyuk. Si l’on devait comparer Filip Zadina à un jouer actuel du Canadien je choisirai Max Pacioretty. En ayant été cherché Max Domi il est pour moi clair que le Canadien va repêcher Filip Zadina pour chercher un joueur qui pourra succéder à Pacioretty. Il serait peu utile pour le Canadien d’avoir 2 jeunes joueurs avec un profil similaire (Brady Tkachuk et Max Domi). Il n’y a plus qu’à attendre…

Filip Zadina lors du championnat du monde junior en décembre dernier.

Brady Tkachuk lors du championnat du monde junior en décembre dernier.

bottom of page